Glanage près de chez vous

A partir de cet été et jusqu’à la fin de l’automne, le Parc naturel va organiser des glanages, en collaboration avec les producteurs dans le cadre de sa mission Agriculture durable et circuits courts. Autrefois fort répandu, le glanage consiste à ramasser les pommes de terre ou les légumes que l’agriculteur n’a pas pu récolter dans son champ. Il s’agit donc d’une opportunité de récolter gratuitement ceux-ci, à deux pas de chez soi et d’éviter le gaspillage alimentaire.
De plus, les glaneurs pourront (re)découvrir un métier en faisant connaissance avec le producteur du coin. En effet, le producteur présentera sa ferme avant chaque glanage et aura ainsi l’occasion de sensibiliser les citoyens à différentes pratiques agricoles qu’il met en place pour cultiver ses terres. Point de vue agronomique, le glanage permettra d’assainir la parcelle en limitant les possibles repousses dans la culture suivante (pomme de terre par exemple).
Ces glanages seront organisés ponctuellement en semaine, de 17 h à 19 h ou le samedi, de 9 h 30 à 11 h 30. Les premiers rendez-vous devraient être fixés à partir de fin juillet.
Pour participer et être tenu au courant des glanages dans sa commune, il suffit de s’inscrire à la mailing-list via le formulaire sur www.plainesdelescaut.be (onglet « projets » puis glanage).
Par ailleurs, les agriculteurs et producteurs sont également invités à prendre contact avec le Parc naturel afin qu’un glanage se déroule dans leur exploitation.

photo : Copyright GAL Burdinale-Mehaigne.

Date de l'événement
Cover
Glanage